• Historique

    L’historique: une architecture douce

     

     

    Les années passent et, en 1962 au fond du golfe de Saint-Tropez, une étendue marécageuse infectée de moustiques est mise en vente. Des hautes herbes, des buissons… quelques majestueux pins parasols. François SPOERRY, le petit garçon du musée devenu architecte, vient de découvrir le terrain pour bâtir son rêve d’enfant…

     

    Marcages2

     

     

     

    Familiarisé avec l’architecture populaire méditerranéenne, il s’en inspire pour créer un village lacustre qui s’intègre parfaitement au paysage, et qui sera parfois appelé la Venise du Sud.

     

     

    Archive_Port_Grimaud_2

    Et la Nature aime Port Grimaud…

     

    Voyons le sol tout d’abord, il est composé de sable, matériau idéal pour les fondations…

    Une fois les premiers quartiers délimités, une passe de communication avec la rivière la Giscle est creusée pour faire circuler l’eau. On remarque alors un phénomène exceptionnel de renversement cyclique de courant qui est permanent et… qui rend inutile un pompage artificiel !

     

    Oui la nature aime Port Grimaud, la preuve en est également l’épi expérimental de forme incurvée, construit pour palier à un manque de stabilisation du rivage… Une fois achevé, le rivage se trouve totalement stabilisé, ce qui rend inutile la construction  d’autres épis !

     

     

     

     

    Loin de l’architecture dite contemporaine, Port Grimaud, s’intègre pleinement au paysage, comme s’il s’était construit spontanément, afin d’apporter à ses habitants une harmonie totale.

     

    Les poutres, les tuiles et les carrelages sont autant d’éléments artisanaux anciens récupérés, qui apportent cette « saveur artisanale » où transparaît la main de l’homme.

     

     

    MOULINS

     

    Voilà la naissance d’un village provençal, avec ses façades colorées et ses tuiles romaines, ses petites ruelles aux tracés fantasques qui suivent les vents ou le soleil ; un village maritime où chaque maison est desservie par un accès terrestre et par un quai où l’on peut ancrer son bateau…

     

    Dès juillet 1967 les premières maisons sont livrées et la vie à Port Grimaud peut commencer, sous le soleil… 

     

    En septembre 2002 Port Grimaud est inscrit au Patrimoine du XXe siècle.

     

     

    vie_douce


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique